La Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED) a reçu le mercredi 18 février 2024 une délégation du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), en visite de travail en Algérie. Cette réunion qui s’est tenue, en présence de représentants de la Direction Générale des Relations Economiques et Financières Extérieures (DGREFE) du Ministère des Finances, a été consacrée à l’examen des opportunités de coopération et d’assistance entre les deux institutions.
Lors de l’ouverture des travaux, le Directeur Général de la CNED a indiqué que cette réunion avait pour objet de renforcer la coopération entre les deux institutions notamment en matière de financement hors concours budgétaire et d’assistance technique.
A cet effet, la CNED a sollicité l’assistance de la BID en ce qui concerne la structuration, l’étude de faisabilité et le financement des grands projets d’infrastructures économiques et sociales, notamment les projets de réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer et de centrales d’énergies renouvelables, et ce, à travers la finance islamique, mais également en matière de renforcement des capacités et de formation.
De son côté, le chef de la délégation de la BID, Monsieur Nawwaf Atenweeh, a exprimé l’intérêt manifeste de cette banque à développer une intense coopération avec l’Algérie, qui constitue le dixième pays contributeur à son capital.
Dans ce cadre, les représentants de la BID ont évoqué la disponibilité de cette banque à participer au financement des projets d’investissements publics, notamment dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) ou de prises de participations, et ce, sans octroi de prêts ou besoin de garanties souveraines.
Il s’agit à cet égard de la possibilité pour l’Algérie tant d’identifier un pipeline de projets d’investissements à inscrire dans une plateforme dédiée et éligibles à la manifestation d’intérêts de banques commerciales et d’investisseurs que d’engager sur le moyen et le long terme des partenariats et des transferts d’expertises avec des pays membres, dans les domaines du PPP et du renforcement des capacités, et ce, et ce, dans le cadre de la stratégie de déploiement Sud-Sud initiée par la BID.
Au terme des discussions, les deux parties ont ainsi convenu d’entreprendre les démarches utiles pour la concrétisation de ces possibilités de renforcement de la coopération.